Promenade Artistique avec Frédéric Lanoir (partie 4/4)

frederic lanoir rich and co editions 3

    Tu es sculpteur, dessinateur, artiste plasticien, mais également acteur/comédien ?

Mon cher Rich, au sujet du 7ème Art, sache le goût du jeu m’habite depuis très longtemps. Mais timide, je n’osais pas en parler tant cela me semblait impossible de retrouver ma bouille dans cette lucarne qui illuminait le salon, les mercredis. Puis il y a eu le café familial comme observatoire des comportements humains. Enfin c’est en devenant père que j’ai franchi le pas. Maxime, 6 ans, a été remarqué par Odille Collinet lors d’un atelier Théâtre scolaire, alors elle a proposé à mon fils un rôle dans un long métrage : « Faites comme si je n’étais pas là » Réalisé par Olivier Jahan (1999). J’ai été figurant dans ce film, portant mon fils dans mes bras. Aussi j’ai vu Jérémie Régnier jouer devant nous et le déclic s’est produit : « moi aussi je vais oser jouer ! »

frederic lanoir rich and co editions 14

Deux ans d’Atelier/Théâtre avec Odille Collinet, le goût se confirme et la timidité s’apprivoise. Monté à Paris en 2002, je me frotte aux grands dans « A la Petite Semaine » de Sam Karman, une ombre en pause image. Mais je discute avec Gérard Lanvin… 2005, premier vrai rôle dans « Indigènes » , l’officier de censure , sous la direction de Rachid Bouchareb . Puis tout s’en chaîne : Dix sept participations à des Longs et courts métrages, figurant, silhouette, clip musical,spot télé, téléfilm, et dix vrais rôles dont trois premiers. Actuellement, je suis retenu pour le rôle de François Lefort dans le film The Sleepwalker de Claire Desplat (tournage prévu fin Mars 2018).

    Les femmes et la beauté… C’est une longue histoire chez toi (rires).

Je me confie ici pour la première fois, j’ai été ébloui par la fille du boucher voisin du café du Nord, à Lure, une prénommée Sandrine aux cheveux blonds comme les blés, un amour platonique d’enfant, jamais concrétisé par un bécot. Cependant, c’est là que j’ai pour la première fois sculpté, gravé, marteau et tournevis plat en pognes, les initiales SM (cœur dessiné) et FL, sur un pavé dans le porche de la maison familiale, rue de La Font. Un autre souvenir, un autre trouble enfantin. J’avais 8 ans et je jouaais innocemment sous une niche du bar. C’était l’époque des Clodettes et j’ignorais ce qui se jouait alors, n’ayant aucune notion de la sensualité. Mais la serveuse, Ghislaine, qui devait avoir dans les 20 ans, chaussée de bottes montantes, m’a subjugué malgré elle. Je ne savais rien de ce qui électrisait mon ventre, mais j’étais appelé à revenir sous cette niche, et observer, illuminé par ces formes galbées, la mode de ces bottes 70’s, avec les mini jupes associées, cette sublime création qu’est La Femme ! Et me voici donc ainsi subjugué à perpétuité !

oeuvre erotico onirique frederic lanoir richand co editions

    Le mot de la fin ?

En conclusion mon cher Rich , je suis très honoré par ce coup de projecteur sur tes pages Rich & Co. Créer, oui, mais il faut également partager et communiquer. Ton initiative est un bonheur, je salue tes lecteurs parmi lesquels des collègues… Il est très fréquent et je crois quasi général de trouver chez mes collègues un chanteur, un comédien, un photographe qui soit aussi sculpteur, peintre, écrivain. Regarde Damien Jouillerot (comédien , dessinateur ), Arsène Mosca (comédien , photographe ), Brel (chanteur et comédien)… Trop tard pour Rich & Co mais les éditions Jacques Brel peuvent, qui sait, te répondre ? Il n’est qu’à observer la nature pour être inspiré, la lumière, la terre, les êtres vivants, le vent, le feu… Regarde Rich : les chats et leur mille positions gracieuses, comment ne pas s’en émerveiller !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien Amicalement, Frédéric Lanoir


Liens utiles pour aller plus loin (cliquez sur les liens image pour accéder aux contenus)

Page FB de l’Artiste

frederic lanoir rich and co editions page fb

En savoir plus sur Frédéric Lanoir (Artiste Plasticien et Acteur), rendez-vous su Cytelia:

frederic lanoir cytelia rich and co editions

Retour page d’accueil Rich and Co Editions (cliquez sur l’image ci-dessous)

page d accueil rich and co editions

 

 

2 réflexions sur “Promenade Artistique avec Frédéric Lanoir (partie 4/4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s