UTOPIC – 3

UTOPIC – EPISODE 3

moules.jpg

Explication du Responsable de Projet quant au temps excessif accordé à la conception : « La somme obscène qui devait être déboursée pour l’achat de métaux rares fut la principale raison de la lenteur des travaux de conception. » C’était, sans y paraître, un tacle gracieux mais revanchard à l’encontre de ceux qui avaient tenu un véritable catenaccio (« verrou » en Italien, terme utilisé pour parler d’un système de défense implacable utilisée par la squadra azzurra ), dans les jambes de ceux qui lui avaient tant répété les « réticences du conseil secret à soutenir cette entreprise dont on [ignorait] tout des retombées économiques éventuelles. », étant donné que ce n’était pas, disaient-ils, « dans la nature d’une société représentant la raison, que de parier sur l’avenir. »

Ricou Le Marshall les invita en Croatie au lendemain du nouvel an. Ils se gavèrent de fruits de mer fantastiques, avant d’arpenter la muraille de Stone. Il était remonté. Décidé à aller au bout. Il fit tapis !

« Prenez-vous de bonnes résolutions ? Vous fixez-vous des objectifs ? Je vais vous dire une bonne chose : je ne me fixe pas d’objectif, car c’est se fixer des limites. 2018 sera sans limite ! »

Plutôt taciturne, Ricou pesait ses mots et n’étaient du genre à lancer des tirades lyriques, aussi, un tel slogan ne fut pas sans percuter les tympans de son auditoire. Une fois la fissure établie, il s’y glissa.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

«  Et dites-moi bien : qui croirait en l’existence d’une muraille de Chine en Croatie, au bord des salines et des élevages de moules ? Personne. A moins d’y avoir été invités, d’y avoir vu le souhait exaucé. Je ne vous promets rien, mais nous savons bien qu’être optimiste ne peut qu’augmenter les chances de réussite non ? Je ne vous propose pas une folie, je vous partage mon rêve. J’aurais trop de regret de n’avoir tout tenté : avant que d’y passer, je veux vivre ce frisson. Le monde est en jeu, l’avenir… Nous le tenons entre nos mains. »

Bingo ! Il avait remporté la mise !

Mais le paiement se fit attendre…

Episode 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s