UTOPIC – 2

UTOPIC – 2

Il fallait à tout prix s’arroger le contrôle d’une telle technologie. Google s’en chargerait. Mais il n’était pas nécessaire de le dire ouvertement. On connaît les paranos contre-productives des foules, et mieux valait se mettre à l’abri d’un boycott de Google, même si, avouons-le, le risque était mineur. .. –Mais bon, qui pour s’attendre à une première I.A. complotiste, hein ?

Bref, ne jouons pas avec les statistiques et créons simplement une firme annexe, privée, affiliée à un gouvernement. Par sa loi contre les fake news, Macron avait montré patte blanche et était tout désigné pour remplir cet office. Moins risqué que Trump. Quatre ans au chaud pour faire le boulot. Pesé, emballé, signé, lancé. On appellerait ça le C.I.S.P.A. : Conseil International des Scientifiques et Poètes Associés, qui trouvant sa devise chez Hubert Reeves. « Le temps venu de faire se rejoindre science et poésie ». Ils étaient loin d’imaginer si bien dire… C’est qu’à force de jouer avec les mots pour maquiller des vérités, on en vient à en perdre le sens ; ce qui est moins évident pour l’inconscient. Ah, la poésie et sa puissance incantatoire…

Mais reprenons. Pour ne plus connaître l’humiliation publique causée par quelque précipitation, le C.I.S.P.A. renouvela toute l’équipe de recherche, en invitant généreusement les nouveaux programmeurs à « imaginer une entreprise qui n’eut jamais qu’un mauvais exemple », et « éviterait de tels désagréments » -sic-cispa . La nouvelle entité numérique fut baptisée I.T.A., et hébergée dans le complexe informatique hyper-sécurisé du C.N.R.S.

Le première idée fondamentale qui vint aux nouveaux scientifiques – après mûre et rapide réflexion sous pression, et force pauses détentes à la cantine tant prisée du C.N.R.S. – fut d’insérer une soupape au sein du processus expressif de l’I.A. : ils la dénommèrent la « latence réflexive ». Pour le dire simplement, l’I.T.A. tournerait sa langue dans sa bouche avant de parler.

La secondé idée était de veiller à l’exhaustivité chirurgicale de l’« instruction » de l’I.A. Les experts s’accordent d’ailleurs tous, aujourd’hui, à dire que la naissance de l’I.T.A. fut avant tout le résultat d’une gargantuesque entreprise d’injection de culture historique, artistique et scientifique dans la mémoire morte de la machine.

Bien sûr, il ne fallait pas oublier le troisième point inévitable : veiller à la fluidification des connexions mémoire morte/mémoire vive du cortex artificiel.

cispa : Extrait recueilli par radiophonie au congrès exceptionnel du C.I.S.P.A., C.N.R.S. de Molesme, Bourgogne, 17 Juin 2017 – Radio Science Info

 

EPISODE 3

Une réflexion sur “UTOPIC – 2

  1. Ping : UTOPIC – Episode 1 – Rich and Co Editions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s