jean paul fermet 6

4) Dans vos créations, votre modèle est souvent doté d’un masque à gaz et placé sur un fond de décor industriel, pouvez-vous nous expliquez pourquoi ?

    C’est directement lié à ce que j’exposais dans la première question, marqué par une culture des mondes post apocalyptiques au travers de la BD et des mangas, une obsession de la survie poussée jusqu’au trans-humanisme. Par ailleurs abîmé et touché physiquement, j’ai été et suis directement concerné par la survie. Le création est aussi en elle même un moyen de survie en ce qui me concerne.

jean paul fermet rich and co editions 4

5) Vous considérez-vous comme un artiste revendicatif ?

    Revendicatif sur le message que je veux faire passer je ne pense pas, par contre je veux interpeller et que les personnes qui viennent regarder mon travail s’interrogent sur la condition humaine. La remise en question est fondamentale pour avancer. Par contre revendicatif sur la démarche et la technique oui. Je mets un point d’honneur à ne surtout plus faire d’images représentant la réalité. Je la détourne et je le revendique. J’ai, il y a longtemps, été de nombreuses fois critiques pour cela.

jean paul fermet rich and co editions 5

6) Qu’est-ce qui fait l’originalité de votre travail d’après vous ?

    Ma particularité est de présenter en exposition des très grands formats en 240×240 et de faire des tirages sur différents supports. Je bannis également par revendication des supports tel que l’alu dibon et les installations où l’image se retrouve derrière du verre. Je me refuse à montrer une image qui ne soit pas retravaillée numériquement. Depuis une année, j’ai également choisi de travailler avec un seul et unique modèle. Elle est apparenté à une combattante une sorte de déesse Athena.

jean paul fermet rich and co editions 7

7) Quelle satisfaction vous apporte votre travail ?

    Il m’apporte quelque chose de l’ordre du vital !! Mes créations sont directement liées à ma vie et ma vie nécessite le besoin de créer. Cette corrélation est pour moi fondamentale, cela va bien au delà d’une simple satisfaction.

jean paul fermet rich and co editions8

8 ) Où pouvons-nous voir vos œuvres ?

    Suivre mon actualité sur facebook et sur mon espace web www.zone17.fr, le calendrier des expos à venir s’y trouve.

jean paul fermet rich and co editions 9

9 ) Quels sont vos projets ?

   Mes phases de travail durent plusieurs années. Je sors à peine de ma période sur la souffrance humaine et je viens d’aborder l’idée de lutte de combat et de survie. Cette nouvelle période de travail va durer un certain temps . De toute façon ces périodes de recherches et de créations sont complètement calquées sur ma vie et ne font qu’un. Je n’ai jamais fonctionné autrement. Pour résumer mon travail je pourrais presque dire que je cherche à photographier l’intérieur de moi même .

Jean-Paul Fermet


Pour découvrir le travail de l’Artiste Photographe Jean-Paul Fermet, nous vous proposons 2 sites incontournables (cliquez sur les images pour accéder aux contenus) :

zone 17 jean paul fermet rich and co editions

page fb jean paul fermet rich and co editions


Retour Page d’Accueil Rich and Co Editions (cliquez sur l’image ci-dessous)

rich and co editions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s