Collection Art : entretien avec le peintre Štefan Polák… partie II

    L’immense peintre slovaque Štefan Polák m’a gratifié d’un entretien exclusif 100% Rich and Co Editions, où il me livre quelques secrets de son univers, de son Art et de sa vie d’Artiste. Je vous délivre cet échange passionnant et unique en trois parties (une par semaine), illustrées par quelques chefs d’œuvre signés de ce maître internationalement reconnu de l’Art Contemporain. A ne manquer sous aucun prétexte… Aussi je voudrais remercier Lydia Palascak pour son aide précieuse et indispensable à la traduction.

The Rich


Alice au pays des merveilles stefan polak rich and co editions
Alice Au Pays Des Merveilles

Vous considérez-vous comme un peintre slovaque ou un peintre tout court?

    Personnellement, je n’aime pas les classifications nationales de l’Art. Je pense qu’il n’est nulle frontière en ce domaine. A partir de l’instant où l’homme franchit le seuil de la Cathédrale de la Créativité, il devient libre.

On voit souvent des visages d’hommes et des corps de femmes sur vos tableaux. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi?

    Le psychisme et la physiologie humaine m’ont toujours passionné, surtout dans leurs interactions. Ce sont ces deux aspects qui forment ensemble un être humain à part entière. La forme physique et en même temps plastique de l’homme m’ont toujours intéressé, en toute logique, puisque je suis un créateur. Cette enveloppe qui cache intérieurement un esprit, et qui représente en quelque sorte son emballage, referme des secrets.

    L’autre aspect intéressant est la tension « résonnante » qu’il existe entre le corps masculin et le corps féminin. Il s’agit d’un des thèmes majeurs des Beaux-Arts.  Avec sa perpétuelle oscillante réciprocité, le corps humain est une source d’inspiration intarissable.


Panna vierge stefan polak rich and co editions
Panna

Combien de temps mettez-vous pour réaliser une œuvre ?

    Si l’on y réfléchit en profondeur, la notion de Temps n’existe pas dans l’Art. Le soi-disant achèvement de l’œuvre est également une fiction, qui ne repose sur aucune base solide, parce qu’il s’agit  en réalité d’un questionnement sans fin et sans réponse. C’est une quête qui se répète inlassablement, et dans ce processus, c’est justement l’infinie variabilité qui est délectable.


Kabiri stefan Polak rich and co editions
Kabiri

Qu’est-ce qui fait l’originalité de votre travail, selon vous?

    Ce qui fait l’originalité de chaque œuvre? Je dirais l’approche de sa création, de son sujet, de sa réalisation qui doit être singulière, personnelle et inhabituelle. Il y a toujours une recherche novatrice du fond et de la forme. L’auteur choisit alors laquelle des deux va dominer. Mais l’essentiel reste la forme générale et l’harmonie. A mon sens, la richesse absolue se situe dans la variabilité. Au final, l’œuvre est une traversée de « l’arche créatrice », à laquelle participe également le spectateur lui-même.

Štefan Polák

(la suite mardi prochain, toujours dans la Collection Art de Rich and Co Editions)


Première partie de l’entretien à voir et à revoir en cliquant sur le lien-image ci-dessous

profil stefan polak Rich and co editions


Retrouvez les œuvres de  Štefan Polák sur sa chaîne Youtube GALLERYPOLAK (cliquez sur le lien-image ci-dessous pour accéder au contenu)

chaine youtube stefan polak rich and co editions


Visitez, flânez et commandez sur la page Facebook Štefan Polák ART (cliquez sur le lien-image ci-dessous pour accéder au contenu) ps: vous pouvez le contacter en français…

page facebook stefan polak art rich and co editions


Retour Page d’Accueil (cliquez ci-dessous)

rich and co editions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s