Collection Art : entretien avec le peintre Štefan Polák… partie I

    L’immense peintre slovaque Štefan Polák m’a gratifié d’un entretien exclusif 100% Rich and Co Editions, où il me livre quelques secrets de son univers, de son Art et de sa vie d’Artiste. Je vous délivre cet échange passionnant et unique en trois parties (une par semaine), illustrées par quelques chefs d’œuvre signés par ce maître internationalement reconnu de l’Art Contemporain. A ne manquer sous aucun prétexte… Aussi je voudrais remercier Lydia Palascak pour son aide précieuse et indispensable à la traduction.

The Rich


tableau stefan polak illuzionista rich and co editions

Illuzionista : l’illusionniste


Avez vous eu une formation spécifique afin de devenir peintre ?

    J’ai commencé à créer, peindre et sculpter dès ma plus tendre enfance. Il s’agit du grand rêve de mon existence. Depuis que j’ai compris qu’il existe un grand nombre d’univers différents, en dehors de celui que nous vivons, rien ne pouvait plus m’arrêter de les chercher.

    Enfant déjà, je mettais en image ces contes sans fin, pleins de princes, de princesses, de dragons et d’autres êtres mystérieux qui ont embelli mon univers intérieur.

    J’ai commencé à comprendre les bases des techniques de la peinture à l’École Populaire d’Art. J’ai été lauréat de plusieurs concours, ce qui a grandement facilité ma relation avec mes parents, qui au départ, considéraient cette profession comme trop aventurière. Mais moi, je n’ai jamais renoncé à ma vision des choses. Cela m’a conduit à mon « Alma Mater » ( ma mère matricielle) : l’École des Beaux-Arts. J’ai terminé ces études avec succès en 1977 en section Peinture Monumentale, dont je suis devenu l’un des professeurs. J’ai ensuite continué les études à l’ENSAD à Paris chez le Pr Grenier et le Pr Zao Wou-Ki, qui était l’un des derniers congénères de Picasso. Ensuite, j’ai suivi des séjours d’étude à la Cité Internationale des Arts à Paris. J’ai réalisé environ 50 expositions individuelles et d’innombrables expositions collectives dans de nombreux pays. En plus de ces peintures à l’échelle humaine, j’ai réalisé des œuvres monumentales dans les domaines de l’architecture et de la sculpture.


tableau Tichý rozhovor stefan polak Rich and Co Editions

Tichý rozhovor : l’entretien silencieux


Comment définiriez-vous votre art et votre façon de travailler ?

    Il est quasiment impossible de définir l’Art, car il est doté d’une variabilité infini. C’est un processus de vie plein de métamorphoses. L’Art ne répond pas aux questions mais il les pose. Il évolue avec l’auteur et le spectateur. Bien sûr, chaque artiste peut avoir ses thèmes de prédilection. Moi, je cherche un espace de résonance qui réunit et sépare le rêve de l’état d’éveil. Le spectateur peut entrer dans mes mondes intérieurs et y mener avec moi un dialogue intime, sur le thème de ce qui se passe dans ces profondeurs et que je n’arrive pas toujours à comprendre moi-même. Il s’agit d’une quête commune, en somme.


tableau Divadlo života stefan polak rich and co editions

         Divadlo života : le théâtre de la vie

Où et comment trouvez-vous votre inspiration ?

L’inspiration est un mot autour duquel nous pourrions parler durant des heures. Il s’agit d’une vie en soi, ayant ses propres parfums, ses goûts, ses joies et ses problèmes. C’est le fameux « baiser de la muse ». De mon côté, je nomme cela la « genèse », le moment où l’homme rencontre l’idée de base. Puis il y a le stade de la « larve » : c’est le moment où l’idée mûrit et s’épanouit. La durée de cette étape est très fluctuante, comptée en jour ou en années. La dernière étape est la réalisation elle-même, quand je prends dans la main le pinceau ou le ciseau de sculpteur. Ces étapes d’évolution de l’œuvre s’influencent mutuellement et participent ensemble à la réalisation de la forme définitive.


tableau Môj trojhlavý priateľ stefan polak rich and co editions

Môj trojhlavý priateľ : mon ami à trois têtes

Štefan Polák

(la suite mardi prochain, toujours dans la Collection Art de Rich and Co Editions)


Retrouvez les œuvres de  Štefan Polák sur sa chaîne Youtube GALLERYPOLAK (cliquez sur le lien-image ci-dessous pour accéder au contenu)

chaine youtube stefan polak rich and co editions


Visitez, flânez et commandez sur la page Facebook Štefan Polák ART (cliquez sur le lien-image ci-dessous pour accéder au contenu) ps: vous pouvez le contacter en français…

page facebook stefan polak art rich and co editions


Retour Page d’Accueil (cliquez ci-dessous)

rich and co editions

2 réflexions sur “Collection Art : entretien avec le peintre Štefan Polák… partie I

  1. Hum… le « baiser de la muse », j’adore cette image ! Magnifiques ces tableaux. J’en avais vu fut un temps à un vernissage/ sortie du recueil Ospali, de R. Palascak. Mais là, c’est encore mieux, et ce n’est qu’en image sur écran. Cela doit être fabuleux à voir en taille réelle. Merci !

    P.S. : On veut connaître les lieux d’expo’ !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s