Best of Rich and Co: Collection Chroniques, Brigitte Marchal: « En Avant! »

brigitte-marchal-rich-and-co-editions

Chronique du dimanche 13 novembre 2016

    Tout avait pourtant bien commencé : tous frais payés, dans un jardin luxuriant, l’homme n’avait qu’à tendre la main et à cueillir le fruit, mûr à point produit en abondance par le jardin d’Eden. Le calme plat… L’ennui…

     L’homme ne pouvait pas se contenter de cela ! Vous connaissez la suite… La pomme croquée, le voilà pourvu de la connaissance et de la liberté. Fini le Paradis… Quel enfer! Prenant son mal en patience, l’homme se dit qu’il aura au moins un peu d’action… tout un panel d’activités s’ouvre à lui : jalousie, meurtre, trahison, envie, tuerie, cupidité, égoïsme, paresse, ivresse, excès en tous genres. C’est à se demander s’il sait vraiment être libre ! Il faut apprendre, il faut du temps : du temps…libre !

    Le temps passe et le voilà enfin au bout de ses peines, devant ses écrans, au chaud, le paradis enfin retrouvé. Tout à portée de clic, désir ébauché aussitôt comblé. Et l’ennui, à nouveau. Le serpent s’en mord la queue… voici l’homme au point de départ. Il avait renoncé au confort pour la liberté, à l’abondance pour l’aventure, la découverte et la connaissance. Et le voici enfermé plutôt qu’à arpenter les sentiers qui l’entourent : des œillères remplacent à présent les longues vues d’antan. Défilent sous ses yeux des milliers d’images, éveillent ses papilles, les mêmes saveurs anesthésiantes ! On appelle ça le progrès !

    Que faire ? Croquer la pomme, mais attention ! L’homme ne se fera plus avoir : la belle, la brillante, la lustrée seulement ! La véreuse, la savoureuse, la juteuse, elle, ne rentre pas dans les clous : elle, ne mérite pas… Votre attention, mesdames et messieurs, avancez ! Avancez ! Toujours plus loin, toujours plus haut ! Consommez, consumez, changez d’air, changez de planète, et hissez-vous sur le cadavre de votre voisin, s’il le faut !

Brigitte Marchal

Pour en savoir plus sur cet auteur: Brigitte Marchal


Retour page d’accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s