« A la source de notre énergie »… de Mustapha Amokrane

Rich & Co Editions, la seule maison d’éditions gratuite qui publie chroniques, billets d’humeur et textes d’art présente: « à la source de notre énergie… » de Mustapha Amokrane
source

    « Je pense que la notion de quartier et notre histoire d’enfants de l’immigration algérienne est essentielle à l’existence de Zebda. C’est à la source de notre énergie. On ne s’est jamais départis de cela, même si l’on a pu découvrir avec joie et bonheur, en étant en tournée, toutes les dynamiques collectives possibles et imaginables, tout ce que ce pays pouvait porter de positif en termes de capacité mobilisatrice, tout ce que ce pays avait comme force et capacité de création, son éducation populaire…

    On s’appelle Zebda – cela veut dire beurre en arabe -, on est la deuxième génération, c’est à dire qu’on est directement des enfants d’immigrés, de travailleurs immigrés. Nos pères, nos mères sont ceux qui ont traversé la Méditerranée et nous, nous sommes nés à Toulouse, on est cette génération des années 80 – je suis adolescent au moment de la marche pour l’égalité, en 1983 – qui d’un coup voit la possible émergence d’une parole de ces enfants de l’immigration postcoloniale.

    On a nous-mêmes trouvé beaucoup de raisons d’exister, de faire, de militer, de chanter. Je pense que notre histoire, celle du quartier, celle d’enfants d’immigrés algériens, en tant que musicien, c’est un trésor fantastique d’inspiration mais on ne se positionne pas en disant : « On fait des chansons parce que l’on doit absolument rester des porte-voix, des chevaliers ou je ne sais quoi… » Ce qu’on a vécu dans notre quartier, en positif ou en négatif, c’est super-intérssant à raconter !

    On a revendiqué, on revendique, on a porté cette parole, on a essayé d’être justes dans nos textes sans avoir des registres radicaux. Même si c’est notre nature, on est radicaux dans nos principes, on ne tient pas absolument à une radicalité dans la parole.

    Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste, de tout peser sans démagogie. On dit tout ce qu’on veut mais les choses se font, et de fait, à partir du moment où l’on est dans une dimension de parole transversale, forcément on peut rencontrer l’universel, on peut rencontrer le fait que cela parle à tout le monde même si ce n’est pas l’histoire de tout le monde.

Mustapha Amokrane

Pour terminer ce mois fantastique passé en compagnie de Mustapha Amokrane, le coup de cœur de la rédaction, mais aussi parce qu’il faut le voir en « live » : la chanson Awah par Mouss et Hakim :

Chronique « Notre aventure musicale » extraite d’un entretien avec Céline Calmejane-Gauzins, intitulé « Notre radicalité, c’est d’essayer d’être justes », issu de la revue , Diversité, « Ville, École, Intégration » n°173-3ème trimestre 2013 « Cultures et pratiques Musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? » (voir liens ci-dessous)

diversite-culture-et-pratiques-musicales

Liens plus qu’utiles:

Revue Diversité-VEI:

Infos sur la revue Diversité-VEI (Ville-Ecole-Intégration)

Pour commander la revue Diversité-VEI par numéro

Pour s’abonner à la revue Diversité-VEI

Zebda + Mouss et Hakim

« Motivés » est là ! Une réédition de l’album avec de nouveaux titres, une tournée au printemps 2017 !
dates-motives

Réédition de l’album Motivés! – Sortie le 3 février
EN EXCLU LE CLIP DE LA NOUVELLE VERSION INÉDITE
DE MOTIVÉS !
Déjà disponible en précommande → précommande
Toutes les infos → infos

page fb « Motivés »: Motivés

tournée de Mouss et Hakim

site Mouss et Hakim ou le contraire

Acheter « Vingt d’honneur » de Mouss et Hakim

vingt-d-honneur

Acheter l’album « Origines contrôlées » de Mouss et Hakim

origines-controlees

Acheter « Comme des Cherokees » de Zebda

comme-des-cherokees

Retrouvez tous les articles du mois consacré à Mustapha Amokrane sur le lien suivant: Mustapha Amokrane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s