« Rich & Co Kézako ? » by The Rich Himself

illus-kezako

Chronique « exceptionnelle » du mercredi 25 janvier 2016

Tout d’abord, je tiens à m’excuser de différer la suite de ma chronique « facebook et les animaux », mais l’activation toute nouvelle du site richncoeditions.com impose quelques explications prioritaires.

Chers camarades auteurs, chers camarades lecteurs,

    J’ai enfanté dans la douleur et le sang le site web « richncoeditions.com » ce dimanche 11 décembre 2016, afin de créer sur le net un espace de parole ouvert à tous, libre, gratuit, collaboratif et indépendant. J’y publie chroniques et billets d’humeur de tout un chacun, émanant de personnes issues de toute origine sociale, professionnelle et culturelle.

    L’objectif est d’inciter les gens à écrire, découvrir le plaisir de partager ses textes et celui de découvrir ceux des autres, à travers une forme de publication courte, ludique et attractive. A ce jour, Rich & Co publie 80% de dilettantes, 15% d’écrivains amateurs, et 5% de professionnels (grosso modo…).

Mais Rich & Co Kézako ?

En fait, ce site vous offre la possibilité d’être publié sans attendre et sans tergiverser, à partir du moment où votre texte est cohérent, sincère et travaillé. Ainsi, vous allez ressentir le frisson de la publication, tout en évitant les déconfitures habituelles subies lorsqu’on envoie un manuscrit à une maison d’édition classique. Pour vous résumer la procédure kafkaïenne d’une publication traditionnelle : vous envoyez votre manuscrit à la maison d’édition, un stagiaire lit les 3 premières pages ; si ça lui plaît vraiment il le transmet à un membre du comité de lecture qui lit alors les 3 premières pages ; si ça lui plaît vraiment il lit alors le manuscrit en entier ; si ça lui plaît vraiment il confie le manuscrit aux autres membres du comité de lecture, qui le lisent ; si ça leur plaît vraiment à l’unanimité, ils le transmettent à l’éditeur qui le lit ; si ça lui plaît vraiment il le sélectionne comme « option de publication » ; enfin, en fonction du budget qu’il détient pour son plan de publication (admettons 10 livres à publier maxi) il fait un cassement de toutes les options afin de sélectionner les 10 premiers ; là, et seulement là, si vous êtes classés parmi les 10 premiers vous êtes publiés !!! Autant dire que vous pouvez également tenter votre chance à l’Euromillion… (oui je sais, j’ai la fâcheuse manie d’exagérer…)

Moi, The Rich Himself, je vous publie cash, parmi des auteurs dilettantes, des écrivains amateurs et des écrivains professionnels renommés. Vous pouvez donc comparer vos productions, apprendre de celles des autres, et par conséquent perfectionner votre plume. Selon moi : « on lit pour se chercher, mais on écrit pour se trouver ». Tel est le slogan de la maison.

D’un autre côté, il ne s’agit ni d’un blog, ni d’une page de réseau social du genre facebook, qui publient tout et n’importe quoi, n’importe comment, et pour n’importe qui. J’aime bien l’expression de mon ami Nico la Blatte, qui qualifie facebook de « poubelle du net ». Ici, vous entrez dans un espace « d’écriture », où l’on pratique un « art » et où l’on donne de sa personne. Le contrat est le suivant : je vous publie, je vous mets en valeur, je fais la promo du projet ou de la création perso de votre choix (quelque chose qui vous appartient et que vous avez « enfanté », peu importe le champ artistique ou artisanal, social ou culturel). En échange, vous partagez (au minimum) l’article de « l’Actu de la semaine » qui vous concerne, ainsi que l’article de votre publication : sur les réseaux sociaux que vous utilisez (facebook, twitter, etc…). C’est simple, modeste et honnête il me semble.

Vous comprendrez que pour augmenter le nombre, la motivation et l’enthousiasme de nos auteurs, il est nécessaire de développer le projet en étendant au maximum son lectorat. Pour cela, j’ai besoin de la confiance et de la participation de tous les sympathisants du projet Rich & Co Editions, afin que la portée des publis touchent le maximum de lecteurs potentiels : 1 sympathisant = 200 amis et partages, 10 = 2000, 100 = 20 000, etc… (vous avez compris le principe). Le nombre d’auteurs augmentera en proportion de l’extension du lectorat, j’en suis convaincu.

La ligne éditoriale est simple : une page environ (mais ce n’est pas une règle ferme, on peut faire des billets de quelques lignes ou faire des chroniques de plusieurs pages, que l’on publie alors en plusieurs parties sur plusieurs semaines…), pas de politique politicienne (soutenez tel parti ou tel candidat), pas de prosélytisme religieux (adhérez à telle religion), pas de publicité pour des marques ou grande enseignes (mais la promotion de sa propre action artistique, artisanale, sociale ou culturelle est valorisée), pas de vulgarité ou d’outrances langagières gratuites (on reste « soft » si possible), et surtout pas de propos discriminatoires et intolérants (racistes, xénophobes, sexistes, homophobes, fascistes, etc…).

Je suis écrivain également (nouvelles, romans, sous un nom de plume…), mais je refuse de faire la promotion de ma production littéraire sur ce site, ce qui constitue selon moi un gage d’honnêteté envers mes auteurs : je souhaite communiquer au plus grand nombre l’amour de l’art d’écrire, et rappeler aux professionnels de l’écriture aguerris ce même amour matriciel de l’art d’écrire, qui les a lancé dans l’aventure de la création littéraire et qui, je l’espère, les anime encore aujourd’hui.

   Si je vous écris ce texte aujourd’hui, mes camarades, c’est parce que je crois en votre générosité et en votre bienveillance, les deux qualités essentielles qui constituent les piliers du projet Rich & Co Editions et de ma philosophie de vie.

Pour conclure : chaque texte qui me sera confié servira non seulement à vous mettre en valeur, mais aussi à mettre en lumière les productions des nombreuses plumes que Rich & Co Editions publie, par votre honorable parrainage et par votre propre rayonnement.

A tous mes camarades auteurs et lecteurs de Rich & Co Editions

Votre serviteur

Richard Palascak

 

Against Intolerance And Fascism Certified Website

no-fascism

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s