« Facebook et les animaux » partie 2 By The Rich Himself

Chroniques de Facebook: mercredi 23 novembre 2016

Conformément à la contrainte départ que je me suis fixée tout seul comme un couillon, commençons par l’éternel fil conducteur de mes chroniques, à savoir facebook.
Un premier scoop sans grand intérêt (c’est cadeau) : la star des animaux les plus partagés sur notre cher réseau social, c’est le chat.
     Deuxième scoop un peu plus intrigant : 160 000 comptes d’utilisateurs américains ont été récemment épluchés et analysés afin de mettre en rapport les animaux préférés de ces utilisateurs avec leur nombre d’amis, leur situation conjugale, et tout un tas d’autres données aussi étonnantes que scandaleuses, tel que leur niveau de culture ! Cette étude a permis de dégager des profils « type ».
Je crois que vous me voyez venir avec mes gros sabots de poney des highlands : encore une grotesque théorie du complot !
Peut-être, mais il y a des faits qui ne peuvent pas être ignorés :
Il y a 63 millions d’animaux domestiques en France, qui est leader dans le domaine en Europe. Ainsi, les AC (Animaux de Compagnie) et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) occupent un foyer sur deux dans l’Hexagone.
45% des possesseurs de chien sont des familles de 3 membre ou plus, donc avec des enfants.
80% des possesseurs de chien ont une maison avec un jardin.
Quel est donc l’intérêt de connaître ce genre de chiffres, qui ne représentent que quelques exemples sur des milliers de données recueillies ? Pour comprendre, il faut croiser ces informations avec les éléments suivants :
La dépense financière pour domestiquer un AC est de 500 euros en moyenne par an.
40% des possesseurs y consacrent entre 500 et 1000 euros.
12% plus de 1000 euros
     En tout, les marché des animaux domestiques s’élève à 4milliards d’euros par an, dont 3 pour l’alimentation. Le marché animalier ne connaît pas la crise et profite, en touchant un français sur deux, d’un fond de clientèle inépuisable. Les consommateurs du 21ème siècle sont fous des boules de poil en tout genre (ou d’écailles et de plume si vous préférez…), au point de créer des comptes d’utilisateur facebook pour leurs bestioles adorées, chez 15% des propriétaires !!!
   Du coup, les acteurs du marché animalier n’hésitent plus à inventer des concepts délirants, et pourtant couronnés de succès : mutuelles pour AC (très en vogue), bars à chat (avant au Japon, maintenant en France), psys pour animaux ou encore tailleurs de vêtements sur mesure (non, ce n’est pas une blague, hélas…). C’est qu’il n’y a aucune limite à la passion, quelle qu’elle soit. Alors que ce soit le jardinage, le scrapbooking, le tuning, le « do-it yourself »,la zumba, les cupcakes ou encore la pole dance… peu importe, pourvu que ça rapporte !
Cerise sur le gâteau (une pastèque devrais-je dire), les données relatives aux rapports affectueux que nous lions avec nos animaux de compagnie, ainsi que les fameux profils « type » qui en découlent, n’intéressent pas seulement les géants du marché animalier…

Mais nous verrons cela la semaine prochaine si vous le voulez bien.
Permettez-moi juste, avant de vous quitter, de rappeler quelle était la question de départ : pourquoi autant de publications « animalières » sur facebook ? Pourquoi un tel engouement pour les animaux ? Certes, les premiers éléments de réponse sont assez sombres, car je suis de ceux qui préfèrent annoncer les mauvaises nouvelles avant les bonnes. Alors prenez votre mal en patience, des explications beaucoup plus positives et enthousiastes vous attendent dans la suite de cette nouvelle chronique à rallonge, que j’ai modestement intitulée « facebook et les animaux ».
Ce qui est dit n’est plus à dire
Votre serviteur
Richard Palascak Himself

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s